J'ai pas l'impression de vous avoir parlé de la dernière publication Melmac, sortie "officiellement" le 22 août dernier. Alors voilà, ça s'intitule La trilogie des bras cassés et c'est signé de Patrick Coulomb. C'est, si on veut, un polar, un roman noir atypique, le cinquième de l'auteur après Pourriture Beach, Voir Phocée et mourir, La résistible ascension de Marcello Ruffian et Le chemin le plus court n'est pas la ligne droite. Plus quelques nouvelles parues ici et là. A dire vrai, ces "bras cassés" reprennent des éléments des deux précédents romans de l'auteur, dont la parution confidentielle en ligne seulement n'avait pas permis une distribution en librairie. De quoi parle-t-on ici et qu'est-ce qu'un "bras cassé" ? Une personne qui n'est pas très douée, dirons-nous. Or, en voici trois, qui se retrouvent confrontés à leur volonté de changer leur destinée. Ils le font dans trois courts romans qui, mis bout à bout, font sens. Le premier de ces bras cassés c'est Marcello Ruffian, homme politique marseillais embringué dans une histoire de meurtre, qui défend comme il peut son honneur et sa vie. C'est la première marche, l'étape locale. Le deuxième, Kevin Archambault, veut passer à l'étage supérieur, au niveau planétaire, et pour suivre sa voie il a décidé qu'il ne sera rien moins que le sauveur de l'humanité, croit-il, en allant dézinguer les membres de l'oligarchie qui gouverne le monde, réunis dans une sorte de G7 tropical, où il se fait embaucher comme photographe et où il a donc accès à tous les coins et recoins. Mais, n'oublions pas que Kevin Archambault est un bras cassé, donc on se doute bien que son projet meurtrier n'a que peu de chance d'aboutir. Le troisième de nos contre-héros est Boum Loc, qui a porté dans sa vie plusieurs autres identités selon qu'il était enseignant, éboueur ou tueur à gages... Boum Loc est celui qui nous raconte le cheminement du personnage aux plusieurs noms, personnage qui intègre sans doute du Marcello Ruffian et du Kevin Archambault, et qui, visant à atteindre l'universel, ou la transe spirituelle, boucle sa vie comme moine bouddhiste en Thaïlande. Non sans quelques péripéties.
"La trilogie des bras cassés, explique l'auteur, est un roman patchwork, une page que je tourne pour faire table rase de mes écrits passés, mais malgré sa forme bancale, il y a une unité très nette dans le livre, il définit un des aspects de ma personnalité, qui est un refus de ce que l'on nous impose sans cesse et la volonté d'échapper à la 'Machine', je sais que c'est prétentieux mais pour l'instant je ne pouvais pas écrire autre chose (...) Et, ajoute-t-il, même si je souhaite tourner cette page, il est peu probable que ce que vais écrire après soit très différent..."
>>The Melmac Cat
"La trilogie des bras cassés", éd. Melmac, 280 pages, 16 € (distribution by Pollen).
Retrouvez l'auteur à Fuveau aux "Ecrivains en Provence" les 7 et 8 septembre, au festival de Moustiers-Sainte-Marie "Moustiers à la page", le 21 septembre au salon du livre de Marignane, le 28 septembre à celui de Trets, le 19 octobre au salon du livre de Ceyreste (13), le 30 novembre au "Carré des écrivains" à Marseille et le 14 décembre à la librairie Le Lagon Noir, à Aix-en-Provence.