Le journal "La Provence" nous parle de "Marseille,1423", de Jean-Pierre Cassely.
L'Histoire, même celle avec un grand H, est riche en surprises. Ainsi, au XVe siècle, Marseille, qui ne faisait pas encore partie du royaume de France, fut assaillie extrêmement violemment, du 20 au 23 novembre 1423, par les troupes d'Alphonse V d'Aragon, de retour d'une campagne militaire ratée à Naples. Après trois jours de pillages et de viols, les Aragonais-Catalans quittèrent la ville en emportant la chaîne qui fermait le port de Marseille... Suprême humiliation 600 ans plus tard, quand le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin réclama ladite chaîne aux Espagnols, la maire de Valence lui en expédia une photo encadrée !
Jean-Pierre Cassely, se basant sur ce fait historique datant de 600 ans, a imaginé comment un commando de Marseillais partait à la reconquête des chaînes ! L'aïoli à l'assaut de la paëlla ! C'est Marseille, 1423, publié chez MELMAC, un polar, un roman d'aventure, un pamphlet aussi. Rédigé avec humour, mais aussi une véritable passion pour l'histoire.
Le samedi 9 décembre, Jean-Pierre Cassely sera tout l'après-midi à la librairie Prado-Paradis, 19, av. de Mazargues, Marseille 8e, pour réparer cet outrage en vous dédicaçant son bouquin ! Ainsi, vous saurez tout sur cette histoire !
The Melmac Cat