Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Melmac Cat 2021, une production variée

The Melmac Cat est né au début de l'année 2021, sous forme associative. Véritable éditeur toutefois, diffusé par la société Pollen dans toute la France, The Melmac Cat est drivé par Patrick Coulomb, qui fut cofondateur de L'écailler au début des années 2000. Dans l'ADN du Cat donc, un croisement de genres : de L'écailler, qui est un peu son grand frère, il a retenu le goût pour le polar, le roman noir, le polar social, un certains sens des écrits humoristiques ou pratiquant la dérision ou l'autodérision ; de Patrick Coulomb, qui est en quelque sorte son père humain, le Cat a gagné un goût pour la géographie, les chroniques urbaines, une envie de SF et une curiosité pour les arts (photo, dessin -manga et pop art notamment- et cinéma). Tout n'est pas encore mis en oeuvre, en quelques mois ce n'était pas possible, mais d'une façon ou d'une autre tout le sera : soit de manière traditionnelle, en librairie, soit de manière plus contemporaine, via internet en format numérique et en impression à la demande. A ce jour, le Cat a publié ou va publier quatre titres en 2021, deux en "traditionnel-librairies", deux en "internet-salons du livre seulement".

C'est Guillaume Chérel et son polar allumé La femme qui mangeait des fleurs qui a ouvert le bal des libraires en juin dernier. Le bouquin n'a pas pris une ride et on peut le consommer en hiver, no souci. D'ailleurs la célèbre librairie La Griffe Noire, à Saint-Maur, vient d'en faire un de ses coups de coeur, et on pourra retrouver Chérel le premier week-end de décembre à Vitry-sur-Seine au festival du roman noir et social. Egalement en librairie, à la mi-novembre, le roman très XIXe d'Olivier Boura, Julia, une île, ou comment une expédition française en Méditerranée, missionnée pour planter le drapeau tricolore sur une île volcanique qui vient de surgir au large de la Sicile, va se noyer dans des conflits politiques entre Saint-Simoniens et partisans du Roi. Olivier Boura sera présent, lui, au Festival du Livre de Marseille, également le premier week-end de décembre. Enfin, et on prend ici un peu d'avance, c'est en février 2022 que Melmac va se lancer dans une nouvelle aventure : la poésie. Avec Surf, premier recueil de François Thomazeau, on vous en dira davantage dans quelque temps.

Côté internet, c'est sur bod.com que ça se passe en priorité (mais aussi sur toutes les plateformes de vente de livres en ligne, et à ce jour, en 2021 (car il y avait eu des précédents, toujours disponibles, en 2019 et 2020) le Cat a publié le livret de dessins manga de Boloniaise Sketchbook #01 et son premier format poche, La porte des dragons, livres 1 et 2, de Patrick Coulomb, une réédition sur le mode fantasy contemporaine (si vous avez vu le film Le règne du feu, vous ne serez pas dépaysés). Boloniaise et Patrick Coulomb seront également présents au Festival du Livre de Marseille.

Merci de vous intéresser au Cat, comme vous le savez il vient d'une autre planète, il lui faut le temps de s'acclimater. Miou, les amis.

The Melmac Cat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :