Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les Cartes du Cat" / 02- Bruno Leydet, ou la peur de la peste

En 2020, en pleine pandémie Covid, ou plutôt au tout début de celle-ci, Bruno Leydet appelle le Cat et lui dit : "Tu te souviens du roman que j'avais sorti il y a quelques années, et qui parlait de la Grande Peste à Marseille, "Sortez vos morts", je me suis dit que ce serait bien de le rééditer..." Publié en 2005 chez Jigal, Sortez vos morts avait obtenu l'année suivante le Grand Prix littéraire de Provence. Alors oui, effectivement, puisque le Covid nous plongeait dans une angoisse qui nous faisait parfois penser à l'épisode terrible de la peste en Provence, il y a trois cents ans, et puisque Bruno Leydet était en possession des droits de son livre, l'idée de ressortir ce bouquin faisait sens... "En plus, dit Bruno Leydet, j'aimerais qu'il sorte sous son titre original, qu'on n'avait pas gardé à l'époque, "Pestilence", qu'est-ce que tu en penses ?"

Et en avant, Pestilence a vu le jour, publié par The Melmac Cat. En avril 2020. Hélas, le Cat n'avait pas encore de diffuseur-distributeur, le livre est donc sorti uniquement sur internet, mais en version papier aussi bien que numérique (en "impression à la demande"). Autrement dit, on le trouve aujourd'hui encore sur toutes les plateformes de vente en ligne (dont les plus connues, vous savez, avec celle que tout le monde aime détester en tête) et, encore mieux, sur le site bod.com, qui vous permettra d'écourter un peu les délais de livraison.

Pestilence raconte la peste vue à travers les yeux de celui qui l'a peinte, le Marseillais Michel Serre, dont on peut encore voir les tableaux, impressionnants, au musée des Beaux Arts de Marseille. Leydet y a rajouté une intrigue, disons, politique, et il n'a pas usurpé son Grand Prix littéraire de Provence.

Actuellement directeur d'une salle de spectacles - à Marseille - Bruno Leydet, écrivain et musicien, a notamment écrit un certain nombre de romans policiers, d'anticipation, et un opéra-rock. Il est un des premiers à être entré dans la famille Melmac.

The Melmac Cat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :