Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marseille en musiques

Voici le troisième opus de la collection de recueil de nouvelles du Melmac Cat avec les éditions Gaussen. Après la science-fiction et l'anticipation (Marseille, an 3013), après les livres (Il était une fois... dans la bibliothèque), le Cat et son camarade David se sont intéressé à la musique à Marseille. L'idée : rassembler des récits de fiction qui parlent de tous les genres de musiques et racontent, ce faisant, des histoires. Les "genres de musiques" auxquels on peut s'attendre à Marseille de nos jours c'est le rap et le hip hop dans l'esprit de bien des gens (IAM, Soprano, Jul, etc), et, si l'on plonge un siècle en arrière, l'opérette marseillaise (Vincent Scotto, Alibert, Sarvil, Reda Caire, etc)... Eh bien, oui... et non. Ce qui ressort de cet ouvrage est que Marseille est une ville bien plus rock que ce que l'on croit ! Près de la moitié des textes lui sont consacrés, jusqu'à presque faire de ce livre un guide de la Marseille rock (et "pounque") des trente dernières années. Le reste est fait de jazz, de hip hop, de chanson (avec un hommage tout particulier à la star marseillais et française des années 20 (1920), Gaby Deslys.

A l'ouvrage dans ce recueil, des auteurs qui connaissent la musique, forcément, et des musiciens sachant tenir la plume en plus de leur instrument habituel. Présenté en deux parties (une non-rock et une rock, séparées par un "pont littéraire-musical") le livre est signé de Marilyn Estrada (Marilyn and The Rockin Bombs), Pia Petersen, Nadia Tighidet (Les Dames de La Joliette), Marie Van Moere côté féminin, et côté masculin Laurent Alexandre (Moon Râ), Mathieu Croizet, Jean-Paul Delfino, Olivier Descosse, Cédric Fabre, Pierre Luciani (multicarte des musiques actuelles), Vincent Palacio (Elektrolux, etc), Serge Scotto (Les Steaks, etc), François Thomazeau (Special Service, etc) et Bernard Vitiello. Sous la "coordination éditoriale" de votre serviteur, Patrick Coulomb.

>> "14 histoires de musique(s) à Marseille", aux éditions Gaussen, Melmac Collection. En vente en librairie et ailleurs (internet, Lollipop Music Store, etc), 18 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :