Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dédicaces et rendez-vous, printemps 2016

10/10/2016 -

La nouvelle année a amené de nouveaux projets, et les nouveaux projets amènent de nouveaux bouquins, qui viennent ou qui reviennent. Quel projet et quels bouquins ? Eh bien, le vrai projet c'est la naissance, discrète et joyeuse, de ce que j'appelle une mini-maison d'édition, autonome et indépendante, The Melmac Cat. Autonome et indépendante dans ses choix, tout au moins, et diffusée en quelque sorte en C2C (de consommateur à consommateur), par le biais de la plateforme lulu.com, qui permet de monter des bouquins et de les proposer à la vente, non pas en e-book, mais en version papier, commandés à l'unité sur le site.

Trois titres sont déjà au catalogue de The Melmac Cat :
Un bouquin inédit, récit de modern fantasy, La Porte des Dragons, dans lequel la Terre est soumise à une invasion venue d'une terre parallèle...
Et deux bouquins qui reviennent, L'illusion du Belvédère, chronique poétique d'un homme face à sa conscience (interprétée par un chat) sur une île déserte, déjà paru en 2003 à L'écailler ;
et #Tcdj - Le titre Con Du Jour, recueil de titres cons réalisé par le "collectif tcdj" sur facebook, puis mis en musique (en pages) par les éditions Ensemble et votre serviteur l'an passé. En voici désormais une version remastérisée, tout spécialement pour The Melmac Cat.

Alors, pourquoi The Melmac Cat ? La signature "The Melmac Cat" est apparue dans les colonnes du fanzine Fun TV Club dans les années 90 (réédition de l'intégrale également en cours, tirage très limité de 20 exemplaires format A4 et il n'y en aura pas d'autres), son nom, il le doit au feuilleton télévisé "Alf"... Dans cette série qui met en scène un extra-terrestre au look de gros chien bonasse, ledit extra-terrestre, Alf, vient de la planète Melmac, où l'une des particularités est que les habitants (les "Alfs") ont pour nourriture préféré le chat... Etre un chat sur la planète Melmac (un "Melmac Cat", donc) revient à dire que l'on est un individu sans cesse traqué par de gros bourrins (certes dotés d'humour) qui veulent vous transformer en steacki-steack. Bref, c'est, en quelque sorte, être un résistant (et peu importe à quoi, en fait).
The Melmac Cat est donc un éditeur qui entend échapper au diktat des gros chiens ainsi qu'à leur appétit boulimique. C'est un projet qui ne vise pas à faire du business mais à faire passer à celles et ceux qui auront vent de son existence des titres (de vrais livres-papier, tout à fait conformes aux standards professionnels) qu'on ne retrouve pas ou plus ailleurs, ou des inédits acceptant cette règle du jeu du plaisir de la lecture plutôt que de la réussite commerciale. Si celle-ci devait arriver un jour, on avisera.

Tout cela pour vous dire que The Melmac Cat est lancé presque officiellement le 19 mars prochain, mais comme, en quelque sorte, je ne fais qu'un avec lui, il sera de sortie, avec quelques exemplaires imprimés pour l'occasion, chaque fois que moi je le serai. Et vice-versa.
Voici donc les dates de mes dédicaces en ce printemps 2016, avec les livres estampillés The Melmac Cat, mais aussi avec L'inventeur de villes, La résistible ascension de Marcello Ruffian et Marseille, éboueur un jour enquêteur toujours, la réédition en un tome unique de Pourriture Beach et Voir Phocée et mourir :

- Samedi 19 mars
à partir de 19h au restaurant Il Topolino (59, chemin del'Argile, Marseille 10e). Apéro-dédicaces et présentation de The Melmac Cat, suivi d'un repas pour ceux qui le souhaitent (04 91 75 93 97).

- Samedi 30 avril
"Fête du Livre du Bassin de Séon", à partir de 11h, avec d'autres auteurs, à St-Henri (Marseille 16e) sur la place Raphel.

- Samedi 18 juin
"Fête du Livre de Carry-le-Rouet", à Carry toute la journée, avec de nombreux autres auteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :