Sortie en novembre 2023. Diffusion-distribution Ced-Cedif / Pollen
"On a volé les chaînes du port", oui on les a volées ! Dans Marseille, 1423, Jean-Pierre Cassely revient sur cette mésaventure, tache sombre dans l'histoire de Marseille : le sac de la ville, pendant trois jours terribles, en novembre 1423, avec vols, viols, pillages et incendies, perpétrés par la soldatesque catalo-aragonaise et avec la bénédiction du roi d'Aragon Alphonse V, mécontent que les Marseillais (alors sous obédience angevine) l'aient empêché de prendre Naples, autre territoire angevin au XVe siècle...
Cette vieille histoire, dont on commémore cette année le 600e anniversaire, est marquée dans la géopolitique européenne contemporaine par le fait que les chaînes du port de Marseille de l'époque sont toujours exhibées à Valence, en Espagne, comme un trophée, dans la cathédrale. Les requêtes répétées de la municipalité de Marseille, notamment en son temps de Jean-Claude Gaudin, pour que ces chaînes soient restituées à la Ville de Marseille n'ont eu aucun effet, et c'est là que l'histoire et la politique cèdent le pas à la fiction : Jean-Pierre Cassely, fin connaisseur de l'histoire locale mais aussi conteur à l'humour ravageur, a imaginé qu'un commando de Marseillais, au début d'apparence un peu "branquignolesque", aille récupérer ces fameuses chaînes in situ, dans la cathédrale de Valence. A partir de là, c'est une mission, un raid, digne d'un blockbuster hollywoodien, que Cassely nous raconte. Action à revendre, humour discret mais efficace, drame, tous les ingrédients d'un bon page turner sont réunis.
La vidéo que nous vous proposons aujourd'hui est celle qui marque le début de l'aventure, la signature du contrat entre Cassely et Melmac. Pour la suite, c'est en novembre que cela va se passer !!
The Melmac Cat