Ce n'est pas tous les jours que sort un nouveau livre quand on est une maison de taille modeste comme l'est MELMAC.
Certes, dès novembre deux autres opus vont arriver (l'un de Pierre Luciani, l'autre de Jean-Pierre Cassely), mais en ce mois d'octobre l'heure est à découvrir le premier roman de Stéphane Menu. Changer de vide.
Un roman particulier dans la bibliothèque melmacienne, à plusieurs titres. Tout d'abord parce qu'il est "hors catégories". Ici, pas de MELMAC esprit noir, ni de MELMAC ailleurs(s), pas de SF ni de roman noir, pas de chronique urbaine, pas de déraillement volontaire ou pas. Changer de vide est un roman de réflexion, un roman-miroir d'un individu par rapport à lui-même, qui cherche se comprendre, à s'oublier aussi, et à plonger sa nouvelle vie dans l'écriture, à la traduire en mots. D'ailleurs, Stéphane Menu a commencé sa carrière professionnelles dans la presse écrite, c'est un amoureux des mots, un amoureux fou. Peut-être vous en fera-t-il découvrir quelques-uns ici, sans doute vous permettra-t-il d'aller avec lui au fond d'une introspection verbale, écrite avec une passion pour le renouvellement, le recommencement, les débuts. Y-t-il une fin à son histoire ? Sans doute. Puisqu'il s'agit de la vie d'un homme. Qui a horreur du vide, de la vacuité, même s'il peut lui arriver de manier l'abscons, et d'en sourire...
L'autre originalité de ce livre par rapport à la bibliothèque melmacienne, c'est que vous ne le trouverez plus en librairie passée cette date du 21 octobre chez Maupetit. Vous pourrez le commander en revanche sur toutes les plateformes de vente en ligne, de Cultura à Amazon, de la Fnac au Furet, de lalibrairieindependante.com à Decitre, sans oublier BOD.com, qui vous garantira l'approvisionnement le plus rapide.
Mais le mieux, si vous habitez Marseille ou sa région, est de venir à la rencontre de Stéphane Menu ce samedi 21 octobre de 10h30 à 12h30 à la librairie Maupetit, tout en haut à droite de la Canebière (n° 142), à Marseille.
The Melmac Cat