La Source bleue (des sorcières de Gréasque) est le nouveau polar de Bruno Carpentier, que les lectrices et les lecteurs provençaux commencent à bien connaître (L'écorcheur de Cadolive, c'est lui, La crypte de Saint-Maximin, c'est encore lui...)
Cette fois, il entraîne sa nouvelle héroïne, la commandante de gendarmerie Ana Boyer, de la section de recherches de Marseille, dans une enquête sur des meurtres violents et symboliques dans la forêt provençale. Héritière d'une consoeurie de sorcières, celles de Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône, tout près d'Aix et de Marseille, Ana Boyer, qui est aussi et avant tout flic, enquête au sein d'un univers réaliste et mystique à la fois qu'elle connaît parfaitement et dont elle a aussi voulu s'affranchir.
Mené tambour battant, respectueux des procédures mais sachant insuffler beaucoup d'humanité dans ses personnages, La Source bleue permet à Bruno Carpentier de réussir un thriller à la fois classique et en prise avec l'imaginaire. Dans la lignée des meilleurs auteurs contemporains, en particulier des scandinaves, même si nous sommes en Provence...
The Melmac Cat