Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Melmac Cat, alias MELMAC, vient d'une autre planète... MELMAC publie de l'imaginaire, du roman noir et policier, des dystopies, uchronies, de la SF, des chroniques urbaines, du rock, etc... MELMAC est en librairie, en France et en Belgique, depuis juin 2021.


#melmacnews - Vous avez dit dystopie ? - 30/12/2022

Publié par the melmac cat sur 30 Décembre 2022, 16:50pm

#melmacnews - Vous avez dit dystopie ? - 30/12/2022

Pour commencer, un petit rappel, c'est quoi une dystopie, c'est quoi une uchronie ? Alors...

Dystopie : "récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre". Exemple les plus connus : 1984, de George Orwell, Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, ou, sorti cette année, Anarchy in the USE, de John King. Etc.

Uchronie : "récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique". Exemple les plus connus : Le maître du Haut Château, de Philip K. Dick, Roma Aeterna de Robert Silverberg. Etc.

Or, cette année, les tables des libraires se sont enrichies de deux dystopies nouvelles : celle, bien destroy, de Théo Bourgeron, Ludwig dans le living (Gallimard, coll. Sygne) et celle, plus sombre et sous la forme d'un roadtrip, de David Humbert, Fuir (Melmac, coll. Esprit Noir). A la suite de la requête de Théo Bourgeron, de passage à Marseille début janvier, MELMAC s'est associé à L'écrit du Sud et Obsession Textuelle pour organiser un débat sur le thème de la dystopie (et non de l'uchronie, mais qui sait ?) qui verra face à face les deux auteurs.

Pour ce retour d'Obsession Textuelle, qui se déroulera le jeudi 5 janvier de 17h à 19h à la librairie Gibert de Marseille (avec apéro à la clé), MELMAC espère voir force public, mais aussi journalistes et auteurs (il se murmure déjà que seraient présentes Bérengère de Montalier, autrice de Quartiers Sud, chez Equinox / Les Arènes, Catherine Pasquet, autrice de Total Succès chez POE / Noir, ainsi que Thierry Vieille). L'événement est gratuit, mais comme il se déroule dans une librairie (adaptée pour l'occasion avec tables et chaises) ce sera le bon moment bien sûr - si vous le souhaitez - d'acheter et vous faire dédicacer un de ces romans (ou plusieurs, me souffle-t-on).

"Vous avez dit dystopie ?", débat entre Théo 'Ludwig dans le Living' Bourgeron et David 'Fuir' Humbert, le jeudi 5 janvier de 17h à 19h, librairie Gibert, 6/8, bd. Dugommier, Marseille (1er). Entrée libre.

The Melmac Cat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents