Pour commencer, un petit rappel, c'est quoi une dystopie, c'est quoi une uchronie ? Alors...
Dystopie : "récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre". Exemple les plus connus : 1984, de George Orwell, Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, ou, sorti cette année, Anarchy in the USE, de John King. Etc.
Uchronie : "récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique". Exemple les plus connus : Le maître du Haut Château, de Philip K. Dick, Roma Aeterna de Robert Silverberg. Etc.
Or, cette année, les tables des libraires se sont enrichies de deux dystopies nouvelles : celle, bien destroy, de Théo Bourgeron, Ludwig dans le living (Gallimard, coll. Sygne) et celle, plus sombre et sous la forme d'un roadtrip, de David Humbert, Fuir (Melmac, coll. Esprit Noir). A la suite de la requête de Théo Bourgeron, de passage à Marseille début janvier, MELMAC s'est associé à L'écrit du Sud et Obsession Textuelle pour organiser un débat sur le thème de la dystopie (et non de l'uchronie, mais qui sait ?) qui verra face à face les deux auteurs.
Pour ce retour d'Obsession Textuelle, qui se déroulera le jeudi 5 janvier de 17h à 19h à la librairie Gibert de Marseille (avec apéro à la clé), MELMAC espère voir force public, mais aussi journalistes et auteurs (il se murmure déjà que seraient présentes Bérengère de Montalier, autrice de Quartiers Sud, chez Equinox / Les Arènes, Catherine Pasquet, autrice de Total Succès chez POE / Noir, ainsi que Thierry Vieille). L'événement est gratuit, mais comme il se déroule dans une librairie (adaptée pour l'occasion avec tables et chaises) ce sera le bon moment bien sûr - si vous le souhaitez - d'acheter et vous faire dédicacer un de ces romans (ou plusieurs, me souffle-t-on).
"Vous avez dit dystopie ?", débat entre Théo 'Ludwig dans le Living' Bourgeron et David 'Fuir' Humbert, le jeudi 5 janvier de 17h à 19h, librairie Gibert, 6/8, bd. Dugommier, Marseille (1er). Entrée libre.
The Melmac Cat
Obsession Textuelle et les dystopies
Et si Obsession Textuelle revenait en 2023 ? Oui, même pour une seule rencontre, mais ce serait un cadeau sympa, non ? Disons le 5 janvier à 17h, librairie Gibert (4-8, bd Dugommier 13001 ...
https://www.facebook.com/events/1508970392932967?ref=newsfeed