Pour MELMAC, l'année qui arrive, 2023, sera SF ou ne sera pas. Tout d'abord avec le récit épistolaire de Jérémie Morançon L'éveil du Philalèthe, construit presque comme du Georges Perec, avec des procès-verbaux, des compte-rendus, des extraits de cahiers personnels, s'imbriquant les uns dans les autres pour construire au fil des pages une phénoménale histoire. Un récit de SF philosophique, un space-opera planétaire qui pose une réflexion vertigineuse sur l'essence des sociétés humaines. Un premier roman de plus de 800 pages qui ne devrait pourtant être que premier volet d'une trilogie galactique et philosophique... Sur Terre en février 2023 dans toutes les librairies, du moins celles qui auront la curiosité de vous le faire découvrir. L'auteur vit à Vannes mais est originaire de Marseille.
Belgo-romain mais installé à Marseille, Gérald Wittock sera quant à lui melmacien en avril avec 1m976, un récit pop et psychédélique "enrobé" par notre dessinatrice Boloniaise, qui se déroule "officiellement" dans les années 70 dans le Bronx, dans un appart', dans un ascenseur, et dans la tête d'un "héros" autiste mais bien allumé, sur fond musical (avec QR codes et playlist pour vous mettre dans l'ambiance). C'est pas à proprement parler de la SF, c'est pas du roman noir ni du roman blanc, c'est "le premier pop-roman", dixit son auteur. De ce côté-ci de l'Atlantique en avril, chez votre libraire. Distribution franco-belge garantie.
Après ça, MELMAC a deux ou trois autres trucs bien givrés sur le feu (de l'imaginaire trash et poétique, on peut aussi appeler ça de la SF, au sens large) ainsi que du polar made in Marseille et ses environs. On attend quelques confirmations.
A l'année prochaine !